Que visiter à Tudela

Le vieux quartier de Tudela se compose d’anciens hameaux avec ses grandes maisons traditionnelles. Il est limité par la colline de “Santa Bárbara” qui s’étend jusqu’aux fleuves Èbre, Mediavilla (qui divise en deux parties le coeur historique de la ville) et Queiles, ces deux derniers fleuves étant enfouis.

L’organisation urbaine est assez anarchique et les restes des anciennes occupations arabes et juives tendent à disparaître au fur et à mesure que les rues sont réaménagées. Tudela possède une zone historique et de loisirs, où se trouvent de nombreuses villas et maisons nobles pour la plupart restaurées.

De récentes fouilles dans la rue “Herrerías” ont permis de découvrir un ancien cimetière musulman dans le vieux quartier de Tudela. Ce cimetière fut enfoui sous les constructions chrétiennes à la suite de l’expulsion des musulmans de la ville.

La Mejana de Tudela

La Mejana de Tudela est une célèbre terre de cultures où se mélangent les champs et potagers avec ses excellents légumes frais : artichauts, asperges, laitues, tomates, etc… La Mejana de Tudela est située au bord de l’Èbre où la terre est spécialement fertile ; le mot « mejana », d’origine arabe signifie « île fluviale » et fait référence à son emplacement, au bord de l’Èbre.

On accède à La Mejana par une célèbre porte, souvent représentée par peintres et artistes et où se trouve gardée l’image de la patronne de Tudela : Sainte Anne.

De nombreuses “jotas” (chanson/danse traditionnelle espagnole) font référence à son nom. La Mejana de Tudela est un lieu très apprécié de ses habitants.

Fêtes de Tudela:

  • Carnaval de Tudela
  • Volatin (d’intérêt touristique national)
  • Bajada del Angel (descente de l’ange) (d’intérêt touristique national)
  • Fêtes de Saint Jean (d’intérêt touristique)
  • Fêtes patronales de Sainte Anne (d’intérêt touristique)