Désert des Bardenas: Rincón del Bu

Le désert des Bardenas se divise traditionnellement en trois zones: au nord, El Plano, un petit plateau qui s’élève à 100 m sur les terrains environnants; au sud, la Bardena Negra, appelée ainsi à cause de la couleur de sa végétation; et, entre les deux, la Bardena Blanca, la plus connue, la plus photographiée, débordante de formations rocheuses fantasmagoriques. Cette zone, qui se caractérise aussi par ses ravins secs, accueille un terrain de tir de l’armée de l’air interdit au public et un espace protégé: le Rincón del Bu.

Rincon del Bu

Situé au sud de la Bardena Blanca , le Rincón del Bu (le coin de l’hibou) occupe une petite surface de 460 ha, qui en dépit de ses modestes dimensions, a été déclaré Réserve Naturelle en 1986.

Rincon del Bu

Le Rincón del Bu doit son nom (« Bu ») à l’abondance des hiboux qui nichent dans ses falaises. Il ne s’agit évidemment pas de n’importe quel hibou, mais du grand-duc, le plus grand des rapaces nocturnes d’Europe. De silhouette massive, il peut arriver à mesurer 75 cm de haut et peser de 2 à 2,5 kg, le double que son congénère, le hibou moyen-duc. Cela dit, au Rincón del Bu coexistent avec le hibou des oiseaux de proie, comme l’aigle royal, le vautour, ou le Percnoptère d’Égypte.

Le paysage du Rincón del Bu se caractérise par de profonds ravins, des falaises trouées comme un gruyère, quelques petits plateaux et des monticules de formes singulières. Sa végétation, en revanche, est pauvre, dépourvue pratiquement d’arbres ; il n’y pousse que des plantes résistantes au climat aride comme le thym, le romarin ou le genévrier.

Cette réserve naturelle du Rincón del Bu est traversée du nord au sud par une des plus importantes voies de transhumance des Bardenas, celle qui, autrefois avait 75 m de largeur et qu’utilisaient bergers et troupeaux pour relier Portimayor à Candévalos.

Transhumancia Rincon del Bu

À l’intérieur de cette réserve naturelle et au sud de la Bardena Blanca se trouvent les restes d’un village médiéval et une colline couronnée, à 466 m d’altitude, par un belvédère appelé Balcón de Pilatos, à la frontière occidentale de la réserve naturelle. Depuis ce belvédère, nous avons une vue panoramique de la Bardena Blanca.

Pour découvrir rapidement le Rincón del Bu, il faut emprunter la route NA-125, entre Tudela et Ejea de los Caballeros, l’abandonner au kilomètre 17,3 et continuer ensuite, en VTT, par exemple, par la voie de la transhumance Cañada Real des Roncaleses. Dans la première partie du voyage, le paysage est accidenté et il faudra surmonter des pentes soutenues avec le désert comme toile de fond, mais notre récompense sera de gagner la plateforme du Balcón de Pilatos. Une fois que nous aurons repris le souffle et contemplé le paysage, nous continuerons par une longue descente vers la route Tudela-Ejea de los Caballeros qui nous ramènera au point de départ.

Rincon del Bu