Randonnée à cheval

Désert des Bardenas à cheval: ITINÉRAIRE 1 Judío, Águila, Caldero.
Désert des Bardenas à cheval: ITINÉRAIRE 2 Caltildetierra, Sanchico Rota, El Rallón, la Ralla
Désert des Bardenas à cheval: ITINÉRAIRE 3 Barranco de Agua Salada, Portillo del Trillo, Yugo, El Ferial
Désert des Bardenas à cheval: ITINÉRAIRE 4 Cañada de los Roncaleses, San Antón, Alfarillo, Sancho Abarca

Une randonnée en pleine nature permet de concilier la passion pour le cheval au plaisir de la découverte d’un territoire et de ses particularités. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir le désert des Bardenas à cheval. Lieux historiques, curiosités locales, belvédères naturels ou buttes remarquables se succèdent au long d’un parcours qui associe souvent chemins forestiers, chemins ruraux et voies de transhumance.

Le cavalier éprouve assez vite dans le désert des Bardenas à cheval une sensation de liberté et une complicité avec l’animal qui lui permettent de transcender sa perception du milieu. Vient ensuite le plaisir de chevaucher, à l’affût des surprises du paysage.

Dans le désert des Bardenas à cheval, la randonnée est l’occasion de partager un moment entre amoureux de la nature et de découvrir des points de vue inattendus. Que ce soit en demi-journée, en journée avec bivouac ou sur plusieurs jours en relais, la sensation de communier avec la nature permet d’établir des échanges riches avec les autres cavaliers.

Grâce à nos chevaux, habitués à parcourir les Bardenas d’un point à l’autre, nous pouvons nous déplacer à travers les sentiers sans avoir à diriger notre monture. Les randonnées équestres que nous organisons ont une durée variable. Il n’en reste pas moins que nous sommes ouverts aux suggestions de nos clients. Notre entreprise se met à disposition de toutes les personnes qui veulent parcourir le désert des Bardenas à cheval et nous sommes à même de planifier l’excursion de vos rêves dans ce désert.

Les relais pour les chevaux se trouvent près des gîtes de Landazuría , Cubilar et Nemesia ; ce sont des propriétés clôturées qui disposent de fourrage et d’eau pour les animaux et d’une cabane à confort sommaire. Nous vous offrons la possibilité de passer une nuit dans le désert dans une cabane qui dispose de WC, douche et électricité. Nous vous offrons également la possibilité de transporter vos sacs, bagages, tentes… dans un véhicule 4×4. Vous pouvez apporter votre dîner, petit déjeuner et déjeuner au bivouac ou bien vous restaurer avec des plats typiques de la région, préparés par un cuisinier. Les cavaliers peuvent également se faire eux-mêmes à manger.

Si vous avez un bon niveau d’équitation et si vous êtes un passionné des chevaux, vous avez la possibilité de louer un cheval pour quelques heures ou pour la journée.

Nous vous rappelons également que le parc naturel des Bardenas est un écosystème fragile et que vous devez vous montrer respectueux de ce lieu à tout moment. Par ailleurs, nous vous rappelons que nos itinéraires peuvent être modifiés en fonction de la saison de nidification des oiseaux.

RÈGLES DE BONNE CONDUITE

  • Il est interdit de faire du feu dans les zones boisées ou non autorisées.
  • Ne pas quitter les sentiers.
  • Emportez tous vos déchets.
  • Veillez à ne pas déranger les animaux sauvages.
  • Ne pas cueillir ou prélever de fleurs.