4×4 circuit Bardenas: ITINÉRAIRE 4

Balcon de Pilatos (Reserve Naturel Rincón del Bú) et Bardena Negra Tripa Azul.

Sortie depuis le gîte de Cantos Rodados (Bardenas Aventure) et nous nous dirigons vers Valdecruz pour aller au Balcón de Pilatos dans la Réserve naturelle du “Rincón del Bu”. Ce territoire constitué de calcaire et de grès (bien visible par couches), ressemble au canyon du Colorado. Il est traversé par une partie d’un chemin de transhumance historique, dominant les monts de Plana de Sagasti, Cabezo de la Cruz del Pelotero (sommet des voleurs), Balcon de Pilatos.

L’écoulement des eaux forme le profond et large canyon Valfondo. L’argile rouge y est dominante. Les couches des roches calcaires sont visibles sur les sommets. La similitude du paysage avec les Bardenas Noires est remarquable, mais sans la forêt. D´ici nous alons a la Nasa et Tripa Azul, le debut de Bardena Negra. La Nasa, Tripa Azul, Bardena Negra: territoire principalement calcaire, le mont Tripa Azul (624m) est le point culminant qui marque la limite entre Bardenas Noires et Blanches. La faune et la flore y sont très riches. Ici commence la forêt (pins, chênes kermès, genévriers sabines, genévriers communs, romarin, thym). Nous profitons des odeurs fantastiques que procure cette nature. C’est le domaine des sangliers et des chevreuils.

C’est possible du manger les côtelettes d’agneau avec toutes les circuits

Aussi c’est possible de faire:

  • Les mies du berger ou”migas de pastor”, permettant d’utiliser le pain sec, coupé en tranches fines et revenu à la poêle dans la graisse, et accompagné de longaniza, sorte de saucisse chorizo.
  • Le ragoût de lapin ou “rancho de patatas”, normalement cuisiné avec des pommes de terres et des escargots.
  • Aussi un repas ( pique nique ) avec boisson.

Durée:

4-5 heures

Horaires:

De 10 à 17.30

Départ de Arguedas