4×4 circuit Bardenas: ITINÉRAIRE 1

Réserve Naturelle du Vedado de Eguaras, Punta de La Estroza, Pisquerra et Castildetierra.

Sortie depuis le gîte de Cantos Rodados (Bardenas Aventure). Nous sommes allés jusqu´a la Hermita del Yugo et nous nous sommes dirigés vers la Réserve Naturelle du “Vedado de Eguaras” un territoire composé de forêts et de champs cultivés, à l’abri des falaises d’argile blanche où nichent les vautours, percnoptères et autres oiseaux. Au milieu de ce territoire, nous découvrirons la tour de guet des musulmans, érigée à la fin du VIII ième siècle, nommée Castillo de Peñaflor. Elle est située au sommet d’une colline de gips. Au sud, le sommet Candévalos marque la limite du Vedado de Eguaras. C’est la frontière avec Arguedas. Cette réserve appartient à la commune de Valtierra mais est située au milieu du désert (à l’ouest).

L’écoulement des eaux naturelles de la Bardena Alta crée un confluent de canyons qui donne naissance au Baranco Grande qui dirige le courant dans l’Ebro.

Barranco del Lobo à l ouest.
Barranco de Cueva Quemada au nord ouest.
Barranco del Aguila et Baranco del Caldero à l’est.
Barranco de las Bodegas au nord est, qui comprend 3 canyons différents :

  • Barranco De la Pez
  • Baranco La Majada
  • Barranco de Morico Judio

Le sol y est composé d’argile blanche et de petits sommets avec des roches de grés. Entre les canyons, on trouve des badlands (« mauvaises terres » en français, désignent un paysage ruiniforme des terrains marneux ou argileux, raviné par les eaux du ruissellement. Ces terres sont en général impropres à l’agriculture). Dépaysement garanti! Ce paysage est dominé par les monts de la Punta de la Estroza et du Cornialto aux falaises habitées de vautours et autres rapaces.

Et finalement le somet plus connu Castildetierra.

C’est possible du manger les côtelettes d’agneau avec toutes les circuits.

Aussi c’est possible de faire :

  • Les mies du berger ou”migas de pastor”, permettant d’utiliser le pain sec, coupé en tranches fines et revenu à la poêle dans la graisse, et accompagné de longaniza, sorte de saucisse chorizo.
  • Le ragoût de lapin ou “rancho de patatas”, normalement cuisiné avec des pommes de terres et des escargots.
  • Aussi un repas ( pique nique ) avec boisson.

Durée:

4 heures

Horaires:

Les visites 1, 2 et 3 se font vers 10:00 du matin et l’après-midi vers 17:00 ( les couche le soleil )

Départ de Arguedas